Evidemment, 10 hectares d’un lac ne demandent pas les mêmes moyens annuels qu’une mare de 1000 m². Toutefois, le prix de certaines opérations sont négligées par méconnaissance des prix, des intervenants, des contraintes et les étangs se retrouvent progressivement envasés, eutrophiés (rn manque d’oxygène) et finissent par disparaître en quelques dizaines d’années.
La ressource en eau est devenue un enjeu. L’agriculture, les loisirs, la consommation humaine se vient menacés par un changement de climat rapide qui dans certaines régions prend des allures de catastrophes locales. Cet article est le premier d’une série pratique afin de sensibiliser les propriétaires, collectivités, gestionnaires et utilisateurs à la nécessité de planifier et de prévoir l’entretien de cette ressource.
Refaire un moine, vidanger, faire un assec, restaurer une berge minée par les ragondins autant de savoirs qui sont de moins en moins répandus. Si les anciens vivaient proches de leurs étangs, nous avons souvent perdu cette mémoire et intervenons parfois trop tard.
Faucarder
Assec
Restauration des berges
Chaulage
Cette page se verra enrichie dans les prochaines semaines pour vous donner plus d’informations et une idée des tarifs pratiqués en 2024.