Vous constatez que les herbiers se développent de façon incontrôlée. Vous avez repéré la présence d’une espèce invasive. Que faire ?
Les croissances envahissantes sont fréquentes, réchauffement des températures, apports de nitrates et d’azote par les eaux de ruissellement, surdensité d’espèces envahissantes dominantes, il n’est pas rare que dès mi-juin la pêche, la pratique de la barque ne deviennent impossible face à de tels développement.
Ca ne va pas s’arranger tout seul. Les étangs demandent de l’entretien et ce ne sont pas quelques carpes amours introduites clandestinement qui vont régler le problème :
- Leur introduction est réglementée, soumise à autorisation préfectorale, même en étang clos et privé. L’amende pénale est de 9 000 € et il faut savoir que le procédé a toutes les chances de ne pas être efficace mais nuisible.
- Nuisible aux autres espèces, la carpe dévore les oeufs de batraciens, les micro-organismes qui font l’écosystème de votre étang.
- Inneficace, car elles ne consomment que certaines espèces de plantes, qu’elles ne commencent à manger qu’à partir d’une certaine taille, et qu’elles sont stériles.
La carpe amour est un pari innefficace qui peut donc être couteux en cas de constatation d’une introduction illégale.
La solution est d’entretenir l’étang, de contrôler les apports en nitrates, et de favoriser l’oxygénation. Créer un courant, installer des aérateurs si c’est possible (alimentation électrique) ; chauler.
Toutefois, ces quelques exemples d’actions possibles ne peuvent se faire qu’avant un envahissement, si la prolifération a déjà eu lieu, la seule solution immédiate est de faucarder pour profiter de l’étang immédiatement.
Consultez-nous, un faucardage à la journée permet de couper 3 000 à 5 000 m² de plantes invasives.