Nous vous souhaitons un excellent début d’année 2024, et surtout nous souhaitons ne pas avoir négligé l’entretien de votre étang ! Toutefois, le réchauffement climatique, les étés de plus en plus chauds et secs, les hivers doux et pluvieux ont des conséquences importantes sur l’envahissement de votre étang par les plantes et algues .
1- La végétation croit de façon brutale et exponentielle dès l’arrivée des premiers redoux. En 2022 dès le mois de mars nous avons du intervenir et en 2023 la saison de la coupe des roseaux n’a démarré que fin novembre. Cette saison de plus en plus étendue vous permet de profiter de votre étang bien plus longtemps, en revanche la prolifération.
2- La demande traditionnelle en service de faucardage apparait dans un contexte d’intervention immédiate : concours de oêche, vacances au bord de l’étang. La découverte d’un envahissement est tardive tandis que les plannings d’intervention sont déjà remplis.
3- Les facteurs qui provoquent une croissance incontrolée sont connus et souvent prévisibles. Chaleur précoce, parfois dès le mois de mars, berges non entretenues, manque de circulation de l’eau… Ces éléments concourent à une eutrophisation lente de l’éco-système.
Pour en savoir plus sur l’eutrophisation :